Les plongées sur la Réserve Cousteau qui s’étend de la Pointe Mahaut (Pointe Noire) à la pointe Lézarde (Bouillante) en passant par les Ilets Pigeon :
Les sites de plongée autour des Ilets Pigeon :
- La Pointe aux Carangues : Plateau corallien de 8 à 20m qui se termine par un tombant en pente douce coloré par les éponges encroutantes et regorgeant de petites cavités abritant langoustes, cigales, diodons ou murènes. Très belle plongée accessible à partir du Niveau 1.
- Les Sources d’Eau chaude : ces sources d’eau chaude se situent le long du versant Nord-Est du Grand îlet Pigeon. Balade le long d’un tombant corallien à la pente assez marquée , on y découvre 3 sources d’eau douce chaude, à 19m, 23m et 40m. Vous découvrirez également plusieurs plateaux où fleurissent des roses de corail au milieu de gorgones et d’éponges ! Très belle plongée accessible à partir du Niveau 1.
- Le Jardin de Corail : le long de la face est des Ilets Pigeon, très jolie étendue de corail où batifolent de nombreux poissons tropicaux. Pour les plongeurs de tous niveaux, les plongeurs plus confirmés peuvent partir à l’aventure vers la Pointe aux Carangues ou les Sources d’Eau chaude.
- La Piscine : ce site de plongée constitue la zone comprise entre les deux ilets. Idéal pour les débutants en raison de se faible profondeur, partez explorer ses vallons parsemés de corail de fer et ses cavités où se cachent murènes et autres poissons tropicaux. Il est fréquent d’y rencontrer une ou plusieurs tortues.
- L’Aquarium : se trouve dans le renfoncement du Grand Ilet le long de son versant nord. Il s’agit d’un plateau immergé bordé par un tombant qui relie la Pointe Barracuda aux Sources d’eau chaude. Les bateaux à fond de verre viennent s’y balader, d’où le nom de ce site : l’Aquarium.
- La Pointe Barracuda : ce site se trouve à la pointe nord-ouest du grand ilet. Vous plongerez le long d’un tombant qui débute à -13m, particulièrement recouvert de coraux et de spongiaires et part mourir dans le sable à -35m.
Les sites de plongée qui font partie de la Réserve Cousteau mais qui sont situés le long du littoral :
- La Pointe Malendure : notre site de plongée coup de coeur : imaginez une succession de coulées de coraux avec beaucoup de poissons de récif, une très jolie forêt de gorgones, où l’on rencontre souvent des tortues…
- Le Jardin Japonais : petit sec descendant de 2 à 25m, très riche et très coloré avec une arche. Il tient son nom des coraux qui ornaient autrefois le site et qui faisaient penser à un jardin de bonzaïs !
- L’Anse Négresse : crique abritée située près du jardin japonais, idéale pour les baptêmes de plongée.
- La Pointe Mahault : petit sec situé à 10min du centre de plongée constitué d’éboulis rocheux, très belle plongée où la vie sous-marine commence à bien s’installer.
- L’Anse Colas : avec une profondeur allant de 2 à 30m, c’est un site idéal pour les baptêmes comme pour les plongeurs confirmés. Grand plateau rocheux semblable à un porte-avions, riche en gorgones, éponges et poissons multicolores.
- La Pointe Lézarde : avec une profondeur allant de 10 à 50m, vous prendrez plaisir à explorer les différentes failles où jaillissent les différentes sources chaudes.